A lire pour les parents
Frères et sœurs, entre complicité et rivalité, de Elisabeth et Jean-Patrick Darchis (Nathan, coll. J’en parle avec mon enfant, 2009)
On attend un nouveau bébé, de Bernard Geberowicz et Florence Deguen (Albin Michel, 2007)
A lire à son enfant
J’attends un petit frère, de Marianne Vilcoq (L’Ecole des loisirs, 2004).
Un livre joliment conçu, avec un système de rabats qui montre l’évolution du ventre de la maman et du bébé. Et, au fur et à mesure que le ventre grossit et le bébé grandit, les différentes émotions de l’aîné : colère, jalousie, régression puis enfin, impatience quand à l’arrivée du petit frère.
Attendre un petit frère ou une petite sœur et Un bébé à la maison, de Catherine Dolto (Gallimard Jeunesse Giboulées, 2006).
Tout simplement mais avec une grande finesse, les petits ouvrages de Catherine Dolto permettent d’aborder, avec son enfant, les différentes périodes, épreuves ou questionnements de la vie d’un tout-petit . Mention spéciale pour Un bébé à la maison, qui familiarisera l’aîné avec le quotidien d’un nourrisson : les pleurs, les tétées, les visites au bébé, etc.
Trotro et Zaza sa petite sœur, Bénédicte Guettier (Gallimard-Jeunesse, 2007).
Les parents de Trotro sont bizarres ces derniers temps. Maman oublie de préparer le biberon, papa ne gronde plus… Et pour cause, ils ont un secret : ils vont avoir un bébé. De l’annonce de la grande nouvelle au retour du bébé à la maison, en passant par la grande question – fille ou garçon – , on suit l’âne Trotro dans cette grande aventure qu’est l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. L’enfant aimera s’identifier à Trotro, l’un de ses héros préférés.
Tout change, de Anthony Bronw (L’Ecole des Loisirs, 2004).
Ce matin, le papa de Joseph est parti chercher sa maman en lui annonçant que les choses allaient changer. Mais qu’est-ce qui va changer ? Joseph se met alors à voir de drôles de choses : la bouilloire se transforme en chat, la fauteuil prend des airs de gorille… Jusqu’au dénouement : papa et maman ramènent… une petite soeur ! Une manière poétique d’aborder la venue d’un bébé.