QUI SUIS-JE ?

 
Je m’appelle Isabelle Prugnaud, maman de deux filles de sept et dix ans.
 
 J’ai toujours été émerveillée par le monde des enfants, surprise par leur potentiel.

photo isa polaroid-web

Il m’a paru évident que les enfants qui avaient le plus besoin de mon aide étaient ceux qui étaient blessés dans leurs corps. L’envie de travailler avec eux, de les aider et de les soulager, s’est concrétisée par mes études de puéricultrice en 2002, quelques années après celles d’infirmière en 1997.
 
Pendant neuf ans, j’ai exercé en réanimation pédiatrique et en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille, où se côtoient un haut niveau de technicité médicale et la  nécessité d’une prise en charge relationnelle de l’enfant et de sa famille.
Cette expérience du milieu hospitalier m’a révélé qu’il n’y a pas seulement les blessures du corps à guérir mais aussi celles de « l’âme » et de la relation avec les adultes. 
 
Soucieuse d’être au plus près d’eux, je me suis formée à l’accompagnement d’enfants atteints de pathologies chroniques, d’enfants en fin de vie, à la prise en charge d’enfants maltraités et à l’apprentissage des techniques de soins à domicile destinées aux parents d’enfants malades.
 
Toujours dans un souci d’améliorer mon accompagnement des enfants et afin de répondre au mieux aux interrogations de leurs parents, j’ai suivi une formation en 2005 de praticienne à la relation d’aide et d’écoute au centre de formation Noële Barbot à Hellemmes (inspirée de la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé, et de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers).
 
Mes compétences professionnelles se sont enrichies d’autres techniques telles que : enéagramme, auto-hypnose, relaxation, sophrologie, « écoute ton corps », yoga du rire, thérapie émotionnelle….
 
Depuis l’arrivée de mes enfants, j’ai approfondi mes connaissances sur le développement psycho affectif de l’enfant afin de mieux les comprendre. Je mets en pratique une éducation bienveillante et positive afin d’être plus proche d’eux. J’intègre la dimension des émotions dans la relation parents enfants auprès de Nelly Logez, thérapeute psycho-corporel, formée par Isabelle Filliozat.
 
 
baby_with_play_balls

Formations suivies :

Ateliers « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent » et « Rivalités entre frères et soeurs » méthode d’Adèle Faber et d’Eliane Mazlish, animés par Sédrine Schöner, consultante en parentalité.

Empathie et émotions par Nelly Logez et Agnès Beaufort.

Approfondissement à l’empathie par Roseline Roy et Pascale Vérissel.

Accompagnement de la femme enceinte, physiologie de l’accouchement et de l’allaitement par Michel Odent.

Sensibilisation à l’approche psycho-organique par Véronique Knapnougel (CUEPP).

Publicités