BURN-OUT MATERNEL

woman_and_childLe burn-out est un état d’épuisement constant à la fois émotionnel et psychique ! Ce syndrome reconnu dans le monde professionnel est aujourd’hui transposé dans la sphère familiale. C’est ce qu’on appelle généralement le burn-out maternel aussi connu sous le nom d’épuisement maternel. Zoom sur cette fatigue qui touche les jeunes mamans…

Le burn-out maternel, ou épuisement maternel, est une réponse, à long terme, de l’organisme soumis à des situations de stress quotidiennes. Si le terme de burn-out était jusqu’alors surtout connu dans le monde professionnel, on parle de plus en plus du burn-out chez les jeunes mamans, qu’on appelle burn-out maternel ou épuisement maternel.

Burn-out maternel : symptômes de l’épuisement maternel
D’abord un état de fatigue à la fois émotionnel et psychique, un manque total d’énergie. Ensuite une attitude négative ou détachée vis-à-vis de la source du stress (enfants, …). Enfin, une autocritique constante avec une sous-estimation de ses capacités ayant pour résultat une baisse de la « productivité », voir une activité réduite au minimum.

Burn-out maternel : la maternité, une situation à risque ?
Et si la maternité était une situation à risque du même ordre que celle d’un cadre débordé ? La maternité est un poste à haut niveau de responsabilité, 24h sur 24. En plus, c’est souvent une situation dans laquelle la mère reçoit peu de reconnaissance extérieure pour ce qu’elle fait. Les enfants rapprochés, des enfants en bas âge, des enfants bien vivants et curieux peuvent être vécus comme source de stress. Et si on additionne, on mélange et hop les facteurs de stress se multiplient surtout si la maman a l’impression de gérer seule les tâches au quotidien, ce qui est encore le cas dans certaines familles !

Burn-out maternel : facteurs de l’épuisement maternel


La surcharge de travail
Etre mère est un « multi-jobs » et sans la moindre possibilité de donner sa démission … Elle se doit de toujours devoir faire face à l’imprévu (maladies des enfants, absence de la baby-sittercaprices de bébé et colères des enfants, etc …)

La sensation de ne jamais pouvoir se concentrer sur une seule et même activité
Il y a toujours quelqu’un, haut comme trois pommes, pour l’interrompre.

L’absence de reconnaissance
Des enfants qui remercient leur mère, cela arrive parfois mais sans doute jamais assez pour alimenter un besoin de reconnaissance qui serait fort ! Quant à la société, elle ne va pas dans le sens d’une reconnaissance du statut de la mère !

Burn-out maternel : que faire face à l’épuisement maternel ?
Pour une maman épuisée, l’important est avant tout d’échanger, de communiquer, de parler avec d’autres mamans, et surtout d’abandonner le fantasme de vouloir être une mère parfaite.

Article publié dans magicmaman.com