RENCONTRE PARENTALE : La culpabilisation

femme tristeDevenir parents est un long apprentissage… il n’existe pas de mode d’emploi.

Le bon sens, l’expérience et les règles éducatives de base sont les références les plus satisfaisantes pour apporter à l’enfant les assises dont il a besoin pour se développer convenablement. Dites comme cela, les choses paraissent simples… Mais comment savoir si on est « dans le vrai » ?

Comment gérer les situations qui semblent nous échapper lorsqu’on a le sentiment d’avoir tout essayé ? Tant de questions qui vous ont certainement préoccupé et qui parfois font émerger un sentiment de culpabilité.

En tant que parents, il est fréquent d’être assailli par les doutes et cela peut vous mener à établir des comparaisons avec les mères de famille que vous connaissez, des comparaisons avec les enfants du même âge que le votre.

Dans la rue, au supermarché, dans les transports ou ailleurs, bon nombre de personnes que vous croisez semblent « mieux savoir que vous » et vous le font comprendre. Même si elles sont remplies de bonnes intentions, elles vous renvoient souvent une image très culpabilisante de vous-même ou du parent que vous êtes.

Je vous propose une rencontre parentale qui aura lieu le jeudi 22 mai, sur Villeneuve d’ascq, pour plus de renseignements cliquez ici

Publicités